Publié

Une rentrée placée sous le signe de l'enseignement des langues

Des milliers d'élèves étaient de retour à l'école lundi en Suisse romande. [Georgios Kefalas]
Des milliers d'élèves étaient de retour à l'école lundi en Suisse romande. - [Georgios Kefalas]
Alors que les élèves romands retrouvent progressivement les bancs de l'école, les cantons annoncent des effectifs stables et mettent l'accent sur la promotion des langues.

Des milliers d'élèves valaisans, neuchâtelois, jurassiens et bernois francophones ont déjà retrouvé lundi les bancs de l'école, une semaine avant leurs camarades genevois et vaudois pour qui la fin de la récréation sonnera le 25 août. Les Fribourgeois reprendront, eux, le 28 août (primaire) ou le 1er septembre (secondaire).

Dans l'ensemble, les cantons annoncent des effectifs stables et affichent leur volontarisme en terme d'enseignement des langues:

Jura: Le canton a présenté lundi les éléments marquants de sa rentrée, insistant en premier lieu sur la stabilité des effectifs: 5904 élèves de primaire et 2266 élèves de secondaire seront scolarisés pour l'année 2014-2015 (contre respectivement 6026 et 2323 en 2013). Les effectifs enseignants s'élèvent à 946 personnes.

"Cette année scolaire verra pour la première fois l'introduction de l'anglais en 8e année Harmos", a relevé le Service de l'enseignement. Les élèves qui ont vécu en 7e leur premier contact avec cette langue seront en effet les premiers à suivre le programme de la 8e année du nouveau plan d'étude d'anglais. Le service de l'enseignement a confirmé que le projet pilote de filière bilingue serait poursuivi.


Neuchâtel: Dans le canton de Neuchâtel, 20'354 élèves et 2049 enseignants ont repris le chemin de l'école lundi, des effectifs stables par rapport à l'année dernière et conformes à la moyenne nationale.

Comme dans le Jura, l'une des nouveautés de cette rentrée scolaire est l'arrivée de l'anglais dans les classes de 8e année. Près de 1800 élèves de 8e suivront des cours d'anglais à raison de deux périodes de 45 minutes par semaine.

Le Département de l'éducation va aussi étendre l'enseignement précoce d'immersion en allemand. Actuellement, 28 classes de 1e, 2e, 3e, 4e et 5e années, soit environ 540 élèves, participent à ce projet.


Berne (francophone): Pas moins de 9250 élèves ont endossé leur cartable lundi pour retrouver l’Ecole cantonale de langue française de Berne, les écoles francophones de Bienne et celles du Jura bernois. Ces effectifs sont eux aussi stables, selon la Direction de l'instruction publique.

Outre l'enseignement de l'anglais dès la 7e, l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands (MER) fait figure d'importante innovation: les élèves jurassiens bernois tourneront dorénavant les pages des mêmes manuels que les élèves genevois, vaudois, valaisans, fribourgeois, neuchâtelois ou jurassiens.


Valais: Dans le canton du Valais, 41’897 élèves (25’596 en primaire,  9’721 au cycle et 6’580 au secondaire) ainsi que 2’894 enseignants ont fait leur rentrée lundi. Ces chiffres correspondent à 944 élèves en plus et 76 enseignants en moins par rapport à l'an passé.

Lors de la conférence de presse de rentrée, mardi dernier, le Département de la formation et de la sécurité a, lui aussi, présenté le développement du bilinguisme "à tous les échelons et dans toutes les filières" comme le principal chantier éducatif de la période 2014-2017.

Il a, dans ce but, affirmé que 120 enseignants romands et 100 enseignants germanophones seraient formés à l'enseignement d'une 2e et d'une 3e langue vivante cette année.


Genève: A Genève, le Département de l'Instruction publique a donné sa conférence de presse mardi, un peu moins d'une semaine avant la reprise des classes. Les effectifs y sont également réguliers: cette année, 46'166 élèves de l'enseignement obligatoire et 23'939 élèves du secondaire seront scolarisés, contre respectivement 45'781 et 23'725 en 2013.

Quelque 220 postes supplémentaires d'enseignants ont été obtenus par rapport à l'an passé; ils seront cette année 3557 dans l'enseignement obligatoire et  1927 dans le secondaire.

L’introduction de l'école le mercredi matin pour les élèves de la 5e à la 8e primaire figure parmi les innovations de cette rentrée. Cette demi-journée d’école supplémentaire doit permettre  l’apprentissage de l’anglais dès la 7e et le renforcement du français et de l’allemand.

Par ailleurs, le département a rappelé ses priorités : la lutte contre l’échec scolaire, une meilleure orientation des élèves et le développement de "l’école inclusive".


Vaud: Lundi prochain, 88'753 élèves vaudois reprendront le chemin de l'école. Cela représente une hausse de 0,9% par rapport à la dernière rentrée. Du côté du postobligatoire, 35'000 jeunes sont concernés, dont 12'000 au gymnase (+2,2%).

Le canton veut lui aussi miser sur l'enseignement des langues, en enseignement obligatoire et post-obligatoire. En ce qui concerne l'enseignement obligatoire, le plan d'études romand (PER) sera mis en oeuvre à partir de cette rentrée pour l'allemand en 5e année ; il le sera pour l'anglais en 7e année dès la rentrée prochaine.

Du côté de l'enseignement post-obligatoire, un projet pilote de maturité bilingue anglais-français sera ainsi mis en oeuvre avec 24 gymnasiens, à l'image de ce qui se fait déjà en allemand.


Fribourg: De l'école obligatoire au Secondaire 2, 45'625 élèves prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise, soit 950 de plus que l'an passé. Vingt-neuf classes supplémentaires seront ouvertes pour maintenir une moyenne d'élèves par classe quasiment identique à celle de la rentrée 2013, aux alentours de 19.

L'introduction du plan d'études romand (PER) s'achève cette année dans la partie francophone du canton. Il devient ainsi également le document de référence pour la 8e année HarmoS.

Un nouveau concept de formation gymnasiale bilingue va être introduit durant cette année scolaire: les élèves ayant déjà de très bonnes connaissances de la langue partenaire pourront entrer, dès la première année, dans une classe "bilingue plus" linguistiquement mixte. Cette année,plus d'un tiers des élèves de 1ère année ont opté pour une voie d'enseignement de ce type.

ptur

Publié