Publié

Des fermes modèles en matière d'énergies propres autour du Léman

Xavier Moret, arboriculteur, dans ses vergers de pommes à Martigny. [RTS - Marie Giovanola]
Energies renouvelables, un réseau de fermes pionnières créées autour du Léman / Audio de l'info / 1 min. / le 30 juillet 2014
Un réseau de fermes pionnières a été constitué dans trois cantons lémaniques ainsi qu'en France voisine. Il doit servir de modèle aux agriculteurs qui souhaitent produire des énergies propres.

L'Union Lémanique des Chambres d’Agriculture (ULCA) fait la promotion des énergies renouvelables. Elle a constitué un réseau de dix fermes pionnières réparties sur trois cantons, Vaud, Genève et le Valais, ainsi qu'en France voisine. Ces exploitations doivent servir de modèle aux autres agriculteurs.

L'union a réalisé une étude qui doit aider les agriculteurs à franchir le pas. Quatre possibilités sont proposées: le bois, la méthanisation, le solaire thermique et le photovoltaïque. Caractéristiques techniques, investissements et rentabilité sont passés au crible.

L'autonomie énergétique comme objectif

Willy Giroud, président de l'ULCA, espère faire des émules aussi au-delà des frontières lémaniques, dans toute la Suisse et en France voisine. L'objectif est de montrer qu'un maximum d'exploitations peuvent être autonomes en matière de production d'énergie, explique-t-il.

La démarche est soutenue par le Conseil du Léman. L'inauguration officielle du réseau est prévue en septembre.

Marie Giovanola/oang

Publié

Intérêt financier pour les agriculteurs

L'exploitation de Xavier Moret à Martigny (VS) fait partie du projet. Il possède 62 hectares d'arbres fruitiers et a installé 2800m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses halles.

"On est plus qu'autonomes, puisque nous consommons les deux tiers de l'énergie pour le fonctionnement de nos chambres de refroidissement (...) et le tiers supplémentaire est revendu à la Confédération", explique-t-il.

Xavier Moret souligne "qu'il y a aussi un intérêt financier, puisque les investissements consentis permettent de rentabiliser notre installation sur douze ans grâce au rachat du courant au prix coûtant".