Publié

Donald Trump multiplie les meetings à quelques heures des législatives

Donald Trump met toute son énergie dans les élections de mi-mandat.
Donald Trump met toute son énergie dans les élections de mi-mandat. / 19h30 / 2 min. / le 5 novembre 2018
Bains de foules et messages pilonnés à travers les Etats-Unis: Donald Trump s'est donné lundi sans réserves dans les dernières heures de la campagne pour les législatives de mi-mandat qui détermineront le contrôle du Congrès.

Une grande incertitude règne encore sur le scrutin à quelques heures de l'ouverture des premiers bureaux de vote, mardi à 06h00 sur la côte Est (midi en Suisse).

 "Tout ce que nous avons construit est en jeu demain", a lancé Donald Trump à des milliers de supporters dans l'Indiana, un Etat clé si les républicains veulent conserver le contrôle du Sénat.

Référendum sur la présidence

Son nom ne figure pas sur les bulletins de vote. Mais il martèle que le scrutin sera un référendum sur sa présidence. Après le choc de 2016, les démocrates sont donnés favoris pour reprendre le contrôle de la Chambre des représentants, tandis que les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat.

Craignant qu'une victoire des démocrates au Congrès ne paralyse ses politiques, le président a jeté toutes ses forces dans la campagne: Cleveland (Ohio), Fort Wayne (Indiana), Cape Girardeau (Missouri),  jusqu'au dernier moment, Donald Trump a enchaîné les rassemblements "Make America Great Again".

>> Voir le reportage du 19h30 en Virginie occidentale :

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: dans les Appalaches avec un candidat démocrate.
Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: dans les Appalaches avec un candidat démocrate. / 19h30 / 3 min. / le 5 novembre 2018

>> Lire aussi : Une Amérique fracturée pourrait faire basculer la majorité lors de Midterms disputés

ats/pym

Publié

Succès du vote anticipé

Signe du grand intérêt suscité par ces élections: déjà plus de 30 millions de bulletins avaient été déposés lundi dans les Etats permettant le vote anticipé ou par procuration. C'est bien plus que les quelque 22 millions enregistrés avant le jour du vote lors d'élections comparables en 2014.

Comptes Facebook et Instagram bloqués

Facebook a annoncé lundi avoir bloqué environ 30 comptes de son réseau, ainsi que 85 comptes sur le réseau de partage de photos Instagram qu'il détient. Ceux-ci pourraient être liés à des entités étrangères et servir à des ingérences dans les élections.

Cette annonce survient peu de temps après que les autorités ont annoncé ne pas avoir repéré de tentatives de perturbation du processus électoral mais que les Américains devraient se méfier de tentatives russes de diffusion de fausses informations.

Les pages Facebook associées à ces comptes étaient en français ou en russe, selon l'entreprise, et en anglais pour les comptes Instagram.