Publié

En Italie, au moins 10 randonneurs tués par la crue d'un torrent en Calabre

Des sauveteurs italiens près des gorges du Raganello le 21 août 2018. [Keystone - Francesco Arena/ANSA via AP]
Des sauveteurs italiens près des gorges du Raganello le 21 août 2018. - [Keystone - Francesco Arena/ANSA via AP]
Dix randonneurs ont été tués dans la crue soudaine du Raganello, un torrent situé en Calabre, dans le sud de l'Italie, a annoncé mardi la protection civile italienne. Trois disparus ont été retrouvés mardi.

Le drame s'est noué lundi après-midi quand un groupe de randonneurs a été surpris par la brusque montée des eaux en parcourant les gorges du Raganello, un torrent de la province de Cosenza.

"Ces gorges se sont remplies d'eau dans un temps très court et dans un espace réduit, les personnes ont été catapultées comme des balles. Elles ont atterri quelque trois kilomètres en contrebas de la vallée", a déclaré Carlo Tansi, le responsable du département de la protection civile de Calabre.

Au total, 23 personnes qui se trouvaient également dans les gorges du Raganello ont pu être secourues. Une douzaine d'entre elles ont été blessées. La protection civile italienne a démenti le bilan de 11 morts diffusé précédemment.

>> Revoir le sujet du 12h45 sur le drame :

Drame dans un parc en Calabre : 11 randonneurs ont été tué, 5 sont portés disparus
Drame dans un parc en Calabre : 11 randonneurs ont été tué, 5 sont portés disparus / 12h45 / 1 min. / le 21 août 2018

Les recherches se poursuivent

Par mesure de sécurité, les recherches se sont poursuivies mardi dans le parc national du Pollino.

Le site étant libre d'accès, les visiteurs n'ont pas à enregistrer leur venue et les secours ont du mal à déterminer avec exactitude combien de randonneurs se trouvaient sur place lorsque le drame s'est produit.

"Nous ne pouvons pas encore exclure qu'il y en ait d'autres", a dit Pierfrancesco Demilito de la protection civile. Toutes les victimes étaient des Italiens, a-t-il ajouté.

agences/br/puga/tmun

Publié