Publié

Multiples séismes et nouvelles victimes sur l'île indonésienne de Lombok

De multiples séismes frappent à nouveau l'île indonésienne de Lombok. [Keystone - EPA]
Multiples séismes et nouvelles victimes sur l'île indonésienne de Lombok / Le 12h30 / 1 min. / le 20 août 2018
De multiples séismes, dont une secousse de magnitude 6,9 ont secoué l'île touristique indonésienne de Lombok, tuant au moins cinq personnes et provoquant des scènes de panique, indiquent lundi les autorités.

Le premier d'une série de tremblements de terre enregistrés dimanche par des sismologues, d'une magnitude de 6,3, a frappé l'île peu avant midi, provoquant des glissements de terrain.

Il a été suivi environ 12 heures plus tard par une secousse de magnitude 6,9 et au moins cinq fortes répliques, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

>> Pourquoi les répliques du séisme de Lombok sont de plus en plus fortes? Ecoutez l'interview de Rémy Bossu, directeur du Centre sismologique euro-méditerranéen, dans le 12h30 :

Pourquoi les répliques du séisme de Lombok sont de plus en plus fortes? [Keystone - EPA/BASARNAS]Keystone - EPA/BASARNAS
Pourquoi les répliques du séisme de Lombok sont de plus en plus fortes? / Le 12h30 / 5 min. / le 20 août 2018

Hôpital évacué

"Dix personnes ont péri dans le séisme de magnitude 6,9", a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, ajoutant que plus d'une vingtaine de personnes avaient été blessées et 150 bâtiments endommagés.

Lombok, île voisine de celle de Bali, dans le sud de l'Indonésie, a déjà été dévastée par deux puissants séismes les 29 juillet et 5 août, qui ont fait près de 500 morts et des centaines de milliers de déplacés.

afp/jgal/pym

Publié

350'000 personnes déplacées depuis le 5 août

Le séisme du 5 août a fait plus de 350'000 sans-abri qui dorment sous des tentes ou des bâches près de leurs maisons endommagées.

L'Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.