Publié

L'Allemagne et la Grèce trouvent un accord sur la question des migrants

La chancelière allemande Angela Merkel a promis des accords au sein de l'UE. [AFP - Kay Nietfeld]
La chancelière allemande Angela Merkel a promis des accords au sein de l'UE. - [AFP - Kay Nietfeld]
Les migrants qui arrivent en Allemagne après avoir été enregistrés sur le territoire grec seront renvoyés en Grèce. Les deux Etats ont signé un accord du même type que celui trouvé avec l'Espagne.

"Nous avons trouvé un accord avec la Grèce", a annoncé vendredi une porte-parole du ministère de l'Intérieur, sans en détailler le contenu, l'accord devant encore être formalisé. Avec Rome, les négociations sont à un stade "très avancé", a-t-elle ajouté.

Ces accords bilatéraux transitoires, par lesquels les pays concernés s'engagent à reprendre les migrants dans les 48 heures, sont nécessaires en attendant l'entrée en vigueur éventuelle d'un système d'asile européen commun.

Rome réticent

Angela Merkel avait promis ce type d'accords au sein de l'Union européenne pour convaincre son ministre de l'Intérieur de renoncer à son projet de refouler dès début juillet tout demandeur d'asile enregistré.

L'Italie s'est jusqu'à présent déclarée réticente. Les autorités réclament d'abord un renforcement du contrôle des frontières extérieures de l'UE avant tout accord sur les migrants déjà présents sur le territoire européen.

afp/vtom

Publié