Publié

Trois cents morts dans la ville afghane de Ghazni, disputée par les talibans

Checkpoint de la police afghane sur la route reliant Kaboul à Ghazni, où les combats se poursuivent entre talibans et forces de sécurité. [AP/Keystone - Rahmat Gul]
Checkpoint de la police afghane sur la route reliant Kaboul à Ghazni, où les combats se poursuivent entre talibans et forces de sécurité. - [AP/Keystone - Rahmat Gul]
Les combats pour le contrôle de la ville de Ghazni (est) ont fait en quatre jours au moins 100 morts au sein des forces de sécurité, près du double chez les talibans, et l'ONU s'inquiète de risques humanitaires pour la population.

Dans le principal hôpital de la ville, les médicaments se raréfient à mesure que les blessés arrivent. Les cadavres s'amoncellent dans cet établissement "débordé", selon la Croix-Rouge.

"Environ 100 membres des forces de sécurité ont perdu la vie, ainsi que de 20 à 30 civils", a déclaré lundi le ministre de la Défense Tariq Shah Bahrami au cours d'un point de presse. Quelque 194 talibans ont été tués et 147 blessés, a-t-il ajouté.

Affirmations contradictoires

Le gouvernement afghan affirme garder le contrôle des principaux bâtiments publics de Ghazni, située à environ deux heures de route de Kaboul. Mais des habitants décrivent des talibans déambulant dans les rues.

Neuf raids aériens ont été effectués au cours de la seule journée de lundi, coûtant la vie à environ 95 talibans, a affirmé le ministre Bahrami.

"L'opération de nettoyage de la ville a commencé dans quatre directions", a-t-il poursuivi, promettant "des changements considérables dans les prochaines 24 heures".

afp/kkub

Publié