Publié

Le Portugal ne parvient pas à maîtriser l'incendie de forêt en Algarve

Le Portugal peine à maîtriser les incendies en Algarve
Le Portugal peine à maîtriser les incendies en Algarve / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 9 août 2018
Les pompiers portugais ne viendront pas à bout avant plusieurs jours des feux de forêt qui ravagent depuis bientôt une semaine la région touristique de l'Algarve, dans le sud du pays, malgré l'ampleur des moyens déployés.

Plus de 1400 pompiers et militaires combattent l'incendie dans la chaîne de montagne de Monchique qui progressait sur deux fronts, attisé par de violentes rafales de vent. Ils sont appuyés par une douzaine de bombardiers d'eau et d'hélicoptères.

"Il ne faut pas avoir l'illusion que cet incendie va s'éteindre dans les prochaines heures", a déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa, lors d'une conférence de presse à Lisbonne mercredi. L'opération "va se prolonger dans les prochains jours".

Une trentaine de blessés

Depuis qu'il a éclaté vendredi dernier, l'incendie a fait 32 blessés dont un grave. Des centaines d'habitants et de vacanciers ont été évacués des alentours de Monchique, un bourg de 6000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne.

Lire aussi: Les flammes menacent la ville touristique portugaise de Monchique

La région a déjà été durement touchée par les incendies. En 2003, un feu de forêt avait ravagé 41'000 hectares, tandis qu'en 2016, plus de 3700 hectares étaient partis en fumée en dix jours.

afp/ta

Publié