Publié

Les organismes créés par mutagénèse sont des OGM, selon la justice européenne

Les législations sur les organismes génétiquement modifiés font souvent l'objet de controverses (image d'illustration). [AFP]
La justice européenne décide de réglementer les "nouveaux OGM" / Le 12h30 / 2 min. / le 25 juillet 2018
Les organismes issus de la nouvelle technique génétique dite de mutagénèse doivent être considérés comme des OGM, a tranché mercredi la justice européenne dans une affaire portée par un syndicat agricole français.

La mutagénèse artificielle est le processus d'apparition d'une mutation par l'exposition volontaire à des agents mutagènes externes, qui permet de modifier le génome d'une espèce vivante sans insertion d'ADN étranger, contrairement aux OGM "classiques".

Or, selon la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), ces "techniques et méthodes de mutagénèse modifient le matériel génétique d'un organisme d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement". Ces organismes relèvent donc "en principe, du champ d'application de la directive sur les OGM", qui contient des règles très strictes.

Litige porté par un syndicat français

Cette décision était très attendue par les associations environnementales.

En France, le syndicat agricole la Confédération paysanne, entre autres, contestait l'exemption de ces organismes des règles sur les OGM. Il appartient désormais à la justice française de trancher ce litige en respectant l'interprétation du droit faite par la CJUE.

>> Voir les explications dans le journal de 19h30 :

OGM : Une décision de la cour européenne lance le débat sur une nouvelle génération d'OGM
OGM : Une décision de la cour européenne lance le débat sur une nouvelle génération d'OGM / 19h30 / 2 min. / le 25 juillet 2018

afp/jop

Publié

Exceptions liées à la sécurité

La CJUE a toutefois souligné une exception pour les techniques "traditionnellement utilisées" et "dont la sécurité est avérée depuis longtemps", par opposition aux nouvelles techniques, dont les risques "pourraient s'avérer analogues à ceux résultant de la production et de la diffusion d'OGM par voie de transgénèse".

Les pays de l'UE restent cependant libres d'imposer les règles qu'ils jugent nécessaires à ces produits.