Publié

La grogne contre les services publics en Irak a fait une dizaine de morts

Irak: la contestation du peuple grandit pour dénoncer la corruption ainsi qu’une pénurie d’eau et d’électricité [RTS]
Irak: la contestation du peuple grandit pour dénoncer la corruption ainsi qu’une pénurie d’eau et d’électricité / 12h45 / 1 min. / le 21 juillet 2018
Un homme a été tué vendredi lors d'une nouvelle journée de manifestations contre la corruption et le manque de services publics en Irak. Neuf personnes ont perdu la vie depuis le début de ce mouvement il y a une dizaine de jours.

Les manifestants concentrent leur colère sur les institutions. Ils accusent l'Etat de gabegie et les partis de clientélisme.

La grogne, qui agite depuis le 8 juillet le sud du pays, tribal et agricole, a gagné vendredi Bagdad. Des centaines de manifestants ont été dispersés à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Contestation devant les sièges d'organisations

A Diwaniya, les manifestants se sont dirigés vendredi vers les sièges de plusieurs organisations, dont le puissant groupe armé Badr. Là, "un civil d'une vingtaine d'années a été mortellement touché par balles", a indiqué une source médicale. Ces balles ont été tirées par un garde du siège de Badr, a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat.

Ce décès porte à neuf le nombre de personnes tuées depuis le début du mouvement. L'une l'a été par les forces de l'ordre, selon des responsables locaux, les autres par des tireurs non identifiés.

ats/tmun

Publié

L'électricité, point de discorde majeur

L'électricité est l'un des points de discorde majeurs dans le pays où les températures estivales avoisinent les 50 degrés. A Nassiryia, des slogans réclament la "démission du ministre de l'Electricité", alors que la plupart des foyers irakiens ne sont alimentés en courant que quelques heures par jour.

Le ministère de l'Electricité a annoncé vendredi que le Koweït voisin allait fournir à l'Irak 30'000 mètres cubes de gasoil pour alimenter les centrales électriques. Il s'agit, précise un communiqué du ministère, d'une "première livraison" qui devrait être suivie d'autres "dans les jours à venir".