Publié

L'incursion des Pussy Riot en finale leur vaut 15 jours de prison

La finale de la Coupe du monde a été brièvement interrompue par l'incursion. [Reuters - Darren Staples]
La finale de la Coupe du monde a été brièvement interrompue par l'incursion. - [Reuters - Darren Staples]
Quatre membres du groupe féministe contestataire Pussy Riot ont été condamnés à 15 jours de prison lundi après s'être brièvement introduits sur le terrain au cours de la finale de la Coupe du monde de football dimanche à Moscou.

L'incursion sur le terrain du stade Loujniki de membres du groupe punk Pussy Riot, connus pour leur opposition au Kremlin, s'est déroulée sous les yeux du président Vladimir Poutine, qui assistait au match tout comme Emmanuel Macron et la présidente croate.

Un tribunal de Moscou leur a en outre interdit d'assister à des événements sportifs pour trois ans, a rapporté le site MediaZona, spécialisé sur la justice.

"Défendre la liberté d'expression"

Ils ont été reconnus coupables d'avoir "gravement enfreint les règles du comportement des spectateurs" et se sont vus infliger la peine maximale. Les membre du groupe étaient vêtus d'uniformes de police lors de l'incursion.

Olga Kouratchiova, l'une de la bande des quatre qui ont couru sur le terrain, a expliqué que cette intervention visait à défendre la liberté d'expression en Russie. Elle s'en est pris également à la FIFA, "amie avec des chefs d'Etat qui se livrent à la répression, qui violent les droits de l'Homme".

ats/reuters/mre

Publié