Modifié le 10 juillet 2018

Les 12 enfants et leur entraîneur évacués de la grotte en Thaïlande

Sauvetage en Thaïlande: la fin du calvaire pour les 12 enfants et leur entraîneur piégés dans une grotte depuis deux semaines.
Sauvetage en Thaïlande: la fin du calvaire pour les 12 enfants et leur entraîneur piégés dans une grotte depuis deux semaines. 19h30 / 1 min. / le 10 juillet 2018
Après plus de deux semaines d'enfermement, les 12 enfants et leur entraîneur de football coincés dans une grotte inondée de Thaïlande ont tous été évacués. Les enfants déjà sauvés se portent bien, ont précisé les autorités.

Les secouristes ont réussi à faire sortir les cinq derniers rescapés mardi. Un premier enfant a été évacué en fin d'après-midi et trois autres dans la soirée, ainsi que l'entraîneur âgé de 25 ans, ont indiqué les secours.

Les "Sangliers sauvages", du nom de leur équipe de football, sont sortis de la grotte et sont en sécurité, a confirmé la marine thaïlandaise, au coeur de l'opération, sur sa page Facebook.

Après avoir cherché pendant plusieurs jours la meilleure façon de les faire sortir de la grotte, les secouristes ont finalement écarté les forages et choisi l'option de la plongée. Ils ont dû accélérer la manoeuvre à cause de la pluie qui s'est remise à tomber. Si ce sauvetage est un succès, il a toutefois coûté la vie à un plongeur de la marine thaïlandaise, mort vendredi en allant les ravitailler.

Les enfants déjà sauvés vont bien

Plus tôt, un responsable du ministère de la Santé publique avait fait savoir lors d'une conférence de presse à Chiang Rai, la province où se trouve la grotte, que les garçons sauvés les jours précédents étaient en bonne santé et qu'aucun n'avait de fièvre. Un autre membre du ministère avait toutefois précisé que les premiers prélèvements sanguins indiquaient que "tous les enfants présentaient des signes d'infection".

Les adolescents ont subi des examens radiologiques et sanguins. Deux garçons qui présentaient des signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a ajouté le responsable.

Il s'agit du bilan le plus clair sur l'état de santé de ces garçons âgés de 12 à 16 ans. Le groupe va être gardé en observation à l'hôpital pendant une semaine. Les garçons ont été placés en quarantaine, mais certains parents ont pu les voir à travers une vitre.

>> Les précisions dans Forum:

Les secours présents près de l'entrée de la grotte en Thaïlande.
Vincent Thian - AP/Keystone
Forum - Publié le 10 juillet 2018

agences/boi

Publié le 10 juillet 2018 - Modifié le 10 juillet 2018