Publié

Trump aurait suggéré à Macron de faire sortir la France de l'UE

Emmanuel Macron et Donald Trump en avril 2018 à la Maison Blanche.
Emmanuel Macron et Donald Trump en avril 2018 à la Maison Blanche.
Le président américain aurait demandé à son homologue français pourquoi il ne retire pas son pays de l'Union européenne avant de suggérer que les États-Unis pourraient offrir à la France un accord commercial bilatéral s'il le faisait.

Selon un article du Washington Post jeudi, Donald Trump a bel et bien émis l'idée du retrait de la France de l'Union européenne, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à la Maison Blanche en avril.

"Pourquoi ne quittez-vous pas l'UE?" aurait demandé de but en blanc le président américain. Dans la foulée, il aurait proposé un accord commercial bilatéral à la France avec de meilleures conditions que celles accordées par les Etats-Unis à l'Union européenne, détaille le Washington Post.

Refus européen des "oukazes"

La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire mais n'a pas démenti. L’épisode reflète en tous cas le scepticisme de Donald Trump envers les organisations et les accords internationaux.

Mais Emmanuel Macron est peu susceptible de se rallier à l’idée. Il s'est d'ailleurs réjoui, jeudi au Conseil européen, de la volonté des Vingt-Huit de refuser les "oukazes" en matière de politique commerciale et de réformer l'Organisation mondiale du commerce.

pym avec les agences

Publié

Coutumier du fait

Déjà en tant que candidat et depuis son entrée en fonction, Donald Trump a remis en question l'adhésion des États-Unis à l'OTAN, s'est retiré du Partenariat transpacifique (TPP) et a menacé de quitter l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Il a vanté les politiques de «l'Amérique d'abord» et a insisté sur le fait que les États-Unis ont longtemps été exploités par des adversaires et des alliés.

Par exemple, lors du G-7 au Canada, il a averti certains des plus proches alliés de Washington qu'ils pourraient perdre l'accès aux marchés américains à moins de réduire drastiquement les barrières commerciales aux entreprises, biens et services américains.