Publié

Deux morts et 150 blessés dans une explosion lors d'un meeting politique en Ethiopie

Une explosion a déclenché un mouvement de panique lors du premier discours du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. [AFP - Yonas Tadesse]
Une explosion a déclenché un mouvement de panique lors du premier discours du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. - [AFP - Yonas Tadesse]
Une personne est décédée de ses blessures, ce qui porte à deux le nombre de morts et à 150 celui des blessés dans l'attentat à la grenade qui a visé samedi à Addis-Abeba un meeting du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Devant des dizaines de milliers de personnes réunies sur la place Meskel, Abiy Ahmed venait de finir son discours et saluait la foule quand l'explosion s'est produite, provoquant un mouvement de foule vers l'estrade et des scènes de confusion.

Premier discours public

Il s'agissait du premier discours public à Addis Abeba de Abiy Ahmed, 41 ans, depuis sa nomination en avril.

Depuis son entrée en fonction, après plus de deux ans de manifestations antigouvernementales, le Premier ministre a incité des changements majeurs, libérant nombre d'opposants emprisonnés et initiant une libéralisation de l'économie.

Abiy Ahmed a estimé que l'incident avait été planifié par des groupes cherchant à discréditer son programme de réformes.

afp/lan

Publié