Publié

Le nouveau Premier ministre espagnol prévoit une tournée européenne

Pedro Sanchez à son arrivée à sa première interview télévisée, pour TVE, depuis sa prise de fonctions le 2 juin. [Keystone - EPA/JuanJo Martin]
Pedro Sanchez à son arrivée à sa première interview télévisée, pour TVE, depuis sa prise de fonctions le 2 juin. - [Keystone - EPA/JuanJo Martin]
Pedro Sanchez a annoncé lundi qu'il entreprendrait des déplacements en Europe. Il prévoit également de rencontrer rapidement le président indépendantiste de la région catalane.

"Je vous annonce que je vais entreprendre une tournée de consultations (...) avec les collègues européens à Berlin, à Paris, et je le souhaite aussi au Portugal", a déclaré Pedro Sanchez dans sa première interview télévisée depuis sa prise de fonctions le 2 juin. "La première étape sera samedi avec le président de la République française à Paris".

Le dirigeant socialiste a aussi annoncé que sa première "visite officielle" serait pour le Maroc, sans doute au second semestre. Rabat est traditionnellement la première destination de tout nouveau chef de gouvernement espagnol.

La question catalane

Au sujet du dossier catalan, Pedro Sanchez a annoncé qu'il allait rapidement rencontrer le président, indépendantiste, de la Généralité de Catalogne.

Il s'est aussi dit prêt lundi à transférer les dirigeants sécessionnistes catalans incarcérés et les détenus basques de l'ETA dans des prisons proches de chez eux. Il satisfait ainsi des demandes de partis de ces deux régions qui l'ont aidé à accéder au pouvoir.

ats/mcl

Publié

Pedro Sanchez décidé à retirer Franco de son mausolée

Le nouveau gouvernement socialiste espagnol est décidé à retirer les restes du dictateur Francisco Franco de son mausolée près de Madrid pour en faire un lieu de "réconciliation" dans un pays où le débat reste entier sur le travail de mémoire.

"Nous n'avons pas encore la date, mais le gouvernement va le faire", a assuré Pedro Sanchez dans son interview télévisée. "L'Espagne ne peut pas se permettre des symboles qui divisent les Espagnols", a poursuivi le chef du gouvernement.