Publié

Les musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour l'Aïd el-Fitr dans le port de Djakarta, en Indonésie. [afp - Anton Raharjo / Anadolu Agency]
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour l'Aïd el-Fitr dans le port de Djakarta, en Indonésie. - [afp - Anton Raharjo / Anadolu Agency]
D'Addis Abeba à Bagdad, des millions de musulmans célèbrent vendredi l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan.

L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, l'Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice.

Cette journée, qui tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de "chawwal", est aussi l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d'échanges de cadeaux. C'est aussi un jour sacré où chacun appelle sa famille pour lui souhaiter une bonne fête.

Des milliers de personnes se sont notamment rassemblées pour cette fête dans des stades de football à Addis Abeba (Ethiopie) ou à Nairobi (Kenya), devant les grandes mosquées de Bagdad (Irak) ou Tachkent (Ouzbékistan), au port de Djakarta (Indonésie) et devant le bâtiment du gouvernement de Bichkek (Kirghizstan).

Des musulmans réunis dans une mosquée de Beyrouth, au Liban, pour fêter l'Aïd el Fitr, qui correspond à la fin du ramadan. [Keystone - EPA/Nabil Mounzer]

Jeûne depuis le 17 mai

Quatrième pilier de l'islam, le ramadan, qui suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses largement suivies dans le monde entier, avait commencé le 17 mai.

Lors de l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr, revalorisée cette année pour la première fois depuis le passage à la monnaie européenne.

Les célébrations devant la grande mosquée de Moscou. [afp - Vasily Maximov]

afp/boi

Publié

Rare apparition de Bachar al-Assad

Le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu vendredi à Tartous, dans l'ouest du pays, pour assister à la prière de l'Aïd al-Fitr.

La présidence a publié des photos du chef d'Etat priant à l'aube dans la mosquée Sayida Khadija de Tartous, une ville côtière, aux côtés du ministre des Biens religieux Mohammad Abdel-Sattar Sayyed et du mufti de Syrie Ahmad Badredine Hassoun.

D'autres photos le montrent entouré par des dizaines de fidèles le saluant à l'occasion de l'Aïd al-Fitr.

Depuis le déclenchement du conflit, Bachar al-Assad quitte très rarement Damas et ses sorties en public sont assez rares. Ses apparitions coïncident fréquemment avec les fêtes religieuses.