Publié

Emmanuel Macron au château de Voltaire à Ferney, près de Genève

La petite ville de Ferney-Voltaire en ébullition. Le président de la République française visite le château
La petite ville de Ferney-Voltaire en ébullition. Le président de la République française visite le château / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2018
Le président français Emmanuel Macron a été accueilli jeudi à l'aéroport de Cointrin par une délégation des autorités genevoises. Il s'est ensuite déplacé au château de Voltaire à Ferney, qui vient d'être restauré.

"Je suis très heureux d'être là, à Ferney, à la frontière (franco-suisse) pour honorer notre patrimoine commun", a indiqué Emmanuel Macron à la RTS. Et d'ajouter: "(La Suisse et la France) partagent une longue histoire d'amitié qui continue aujourd'hui."

Le chef de l'Etat français a passé la matinée au château fraîchement restauré pour 9 millions d'euros (10,3 millions de francs), qui rouvre ses portes au public vendredi. La restauration s'est inspirée d'une maquette conservée à Saint-Pétersbourg commandée par Catherine II de Russie.

>> Ecouter le compte-rendu de Joël Boissard :

Emmanuel Macron de passage à Ferney pour une visite du château de Voltaire: les observations de Joel Boissard
Emmanuel Macron de passage à Ferney pour une visite du château de Voltaire: les observations de Joel Boissard / 12h45 / 1 min. / le 31 mai 2018

Reconstruit par Voltaire à partir de 1758, le philosophe y a poursuivi son combat pour la tolérance en écrivant quelques 6000 lettres, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance et reçu des hôtes venus de toute l'Europe des Lumières.

Financement par loto

Cette visite illustre la nouvelle idée, validée par le chef de l'Etat à la recherche d'économies budgétaires, d'organiser une loterie et un jeu de grattage pour financer des travaux sur des monuments que les communes n'ont pas les moyens de sauver.

Le célèbre animateur de télévision Stéphane Bern a été nommé chargé de mission et a reçu 2000 dossiers, dont il en a sélectionné 269. Parmi eux, 18 lieux "emblématiques" seront prioritaires.

ats/hend

Publié