Publié

Baisse de la popularité d'Emmanuel Macron sur fond de conflits sociaux

Le président français Emmanuel Macron, photographié ce 24 mai 2018 à Saint-Pétersbourg, en Russie. [EPA - YURI KOCHETKOV]
Le président français Emmanuel Macron, photographié ce 24 mai 2018 à Saint-Pétersbourg, en Russie. - [EPA - YURI KOCHETKOV]
Les conflits sociaux qui semblent s'enliser en France pèsent sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron, en baisse de trois points à 40% dans le dernier baromètre BVA-Orange-RTL-La Tribune publié vendredi.

La proportion de personnes mécontentes de l'action du chef de l'Etat est de 56%, contre 54% en avril.

La chute de popularité est sévère chez les sympathisants de droite (-9) et du parti Les Républicains (-14), qui "s'agacent peut-être de voir les conflits sociaux s'enliser", écrivent les auteurs du sondage.

Les sympathisants LR considèrent que le président et le gouvernement ne se montrent "pas assez fermes" avec les opposants, qu'il s'agisse des zadistes de Notre-Dame-des-Landes (78%), des cheminots (62%) et des opposants à Parcours Sup' qui réforme l’accès à l’enseignement supérieur (51%).

Manque de dialogue

Dans l'ensemble, un sondé sur deux (50%) pense que président et gouvernement n'accordent pas assez de place au dialogue avec les syndicats.

Le sondage a été réalisé par téléphone puis par internet les 23 et 24 mai auprès d'un échantillon de 1000 personnes.

reuters/pym

Publié