Publié

Les tweets de Donald Trump sont moins lus que ce qu'il pense

Le fil Twitter du président des Etats-Unis, en février 2017. Désormais, Donald Trump préfère s'exprimer par le biais de son compte personnel. [KEYSTONE/DPA/Z1022 - PATRICK PLEUL]
Le fil Twitter du président des Etats-Unis, en février 2017. Désormais, Donald Trump préfère s'exprimer par le biais de son compte personnel. - [KEYSTONE/DPA/Z1022 - PATRICK PLEUL]
Donald Trump, "le tweeter-in chief", serait beaucoup moins suivi directement sur le réseau social que ce qu'il pense, révèle un sondage. C'est grâce au relais des médias traditionnels que la pensée présidentielle atteint le public.

Alors que Donald Trump martèle que les médias sociaux lui permettent de transmettre un "message honnête et non filtré", seuls 8% des Américains lisent directement ses tweets, selon une enquête de l'institut de sondage américain Gallup.

En réalité, ce sont les médias traditionnels - que Donald Trump ne cesse de critiquer - qui sont les plus efficaces dans la diffusion de ses messages, puisque c'est par leur truchement que 76% des personnes interrogées entendent parler de ses tweets.

Démocrates plus attentifs

L'étude montre également que les démocrates sont plus susceptibles que les républicains de prêter attention aux tweets présidentiels. Si seuls cinq pour cent des démocrates suivent Donald Trump sur Twitter, près des deux tiers d'entre eux prêtent attention à ses réflexions.

En revanche, 15% des républicains le suivent mais seule la moitié d'entre eux prend note de ses messages.

pym

Publié