Publié

Un livret envoyé aux Suédois pour les préparer à la guerre

Le livret "Om krisen eller kriget kommer" ("Si une crise ou une guerre devaient arriver"). [Facebook]
Le livret "Om krisen eller kriget kommer" ("Si une crise ou une guerre devaient arriver"). - [Facebook]
Dans un contexte tendu entre Russes et Occidentaux, un livret sera envoyé à tous les foyers suédois pour détailler les mesures à prendre en cas de conflit ou de catastrophe naturelle.

Où se trouvent les abris? Quels aliments stocker? A quelles sources d'information se fier? Edité à la demande du gouvernement en 13 langues, "En cas de crise ou de guerre" sera expédié entre le 28 mai et le 3 juin à 4,8 millions de foyers.

En vingt pages, cet imprimé énonce les menaces auxquelles le pays scandinave est exposé: guerre, attentat, cyberattaque, accidents graves ou catastrophes naturelles.

"Même si la Suède est plus sûre que de nombreux autres pays (...), les menaces existent", a estimé lundi Dan Eliasson, directeur général de l'Agence suédoise de la sécurité civile MSB.

Crainte d'un conflit ouvert

La Russie n'est pas citée dans le fascicule mais les responsables suédois craignent une agression en cas de conflit ouvert avec l'Otan pour couper la voie maritime à l'Alliance atlantique vers ses membres baltes.

Car si la Suède n'a pas de frontière terrestre avec la Russie, les deux pays sont riverains de la mer Baltique, et Moscou dispose d'une base navale à Baltiïsk, dans la région de Kaliningrad.

afp/hend

Publié

Pas de conflit depuis deux siècles

La Suède, qui n'a pas connu de conflit armé sur son territoire depuis plus de deux siècles, ne fait pas partie de l'Otan, mais souscrit au Partenariat pour la paix de l'Alliance atlantique.

La crainte représentée par la Russie a été ravivée par l'incursion d'un sous-marin non identifié dans l'archipel de Stockholm à l'automne 2014 et plusieurs incursions d'appareils russes dans le ciel suédois.