Publié

Des députés britanniques s'attaquent à "l'argent sale russe" à Londres

La Première ministre Theresa May lors de l'annonce de l'expulsion de 23 diplomates le 14 mars. [Keystone - AP]
La Première ministre Theresa May lors de l'annonce de l'expulsion de 23 diplomates le 14 mars. - [Keystone - AP]
Une influente commission parlementaire britannique a appelé lundi le gouvernement de Theresa May à prendre des mesures contre les flux d'argent russe "corrompu" circulant à Londres.

"Il n'y a aucune excuse pour que le Royaume-Uni ferme les yeux alors que les kleptocrates du président Poutine et les violeurs des droits de l'homme utilisent l'argent blanchi à Londres pour corrompre nos alliés", écrit dans un rapport la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes.

Depuis la chute de l'URSS en 1991, la place financière de Londres, surnommée "Londongrad", a connu des investissements massifs réalisés par des hommes d'affaires russes.

Conflit avec Moscou

Theresa May a durci sa position vis-à-vis de Moscou après l'empoisonnement en mars de l'ex-espion Sergueï Skripal sur le sol britannique, imputé à la Russie, qui dément. Le gouvernement a expulsé des diplomates et promis de traquer les "criminels et élites corrompues".

Le rapport de la commission estime que l'argent russe nuit aux critiques émises par Londres contre Moscou et contribue à une campagne du président russe pour "saboter le système international".

>> Le reportage du 19h30 sur les oligarques russes à Londres :

Londres: l'improbable carrefour de la diversité russe
Londres: l'improbable carrefour de la diversité russe / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2018

agences/vtom

Publié

Des centaines de milliards de livres blanchis

Plusieurs centaines de milliards de livres seraient blanchis au Royaume-Uni chaque année, selon l'Agence nationale contre le crime, précisant que c'est la destination privilégiée des Russes qui cherchent à rendre légitimes les bénéfices de la corruption.