Modifié le 15 mai 2018

L'Iran satisfait des discussions avec les Européens sur l'accord nucléaire

Les chefs de la diplomatie européens et iranien se sont retrouvés à Bruxelles pour tenter de sauver l'accord nucléaire.
Les chefs de la diplomatie européens et iranien se sont retrouvés à Bruxelles pour tenter de sauver l'accord nucléaire. [AP Photo/Olivier Matthys, Pool - Keystone]
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Zarif s'est félicité mardi à Bruxelles du "bon départ" des discussions avec les Européens pour tenter de sauvegarder l'accord nucléaire après la décision américaine de s'en retirer.

"Je crois que c'est un bon départ. Nous n'y sommes pas encore, nous commençons le processus", a dit Mohammad Zarif à l'issue d'une rencontre avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et ses homologues français, allemand et britannique.

Il a ajouté que Téhéran escomptait voir des progrès "dans les prochaines semaines".

Federica Mogherini a quant à elle annoncé que des experts allaient chercher les moyens à mettre en oeuvre pour que l'accord reste en vigueur, notamment pour assurer la poursuite des exportations de pétrole iranien et des transactions bancaires avec Téhéran.

Aucune modification du texte

La cheffe de la diplomatie européenne a également exclu toute modification ou toute annexe au texte, en réponse à la demande américaine de renégocier un nouvel accord.

agences/lan/ami

Publié le 15 mai 2018 - Modifié le 15 mai 2018