Publié

"La situation en Corée illustre les résultats de la méthode Trump"

Dans un entretien accordé à la RTS, l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Edward McMullen réagit à la détente des relations dans la péninsule coréenne. Proche de Donald Trump, il loue le "pragmatisme" du président américain.

Pour Edward McMullen, au-delà des questions sur son style, qui est apprécié ou non, "Donald Trump obtient des résultats", grâce à une approche "pragmatique". Et l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse de prendre en exemple le dossier nord-coréen: "Regardez les résultats!"

Les deux Corées vont en effet tenir vendredi leur premier sommet depuis 2007. La rencontre se tiendra sur la ligne de démarcation entre les deux pays. Kim Jong-Un sera le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol du Sud depuis la fin de la guerre de Corée il y a 65 ans.

McMullen Corée
Ambassadeur américain: "La Corée montre les résultats de la méthode Trump" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 26 avril 2018

Les Etats-Unis, un pays d'"entrepreneurs"

Interrogé sur la domination économique des Etats-Unis dans le domaine des nouvelles technologies, notamment via les GAFA - acronyme pour désigner les géants du web comme Google, Apple, Facebook et Amazon - Edward McMullen conteste toute velléité de domination américaine. Pour lui, les Etats-Unis ne sont pas un pays "colonisateur" mais un pays d'"entrepreneurs".

Réagissant aux propos de l'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui accusait Donald Trump de provoquer le chaos dans le monde, le diplomate refuse de répondre, se bornant à souligner les efforts de l'administration américaine en Corée. "Le négatif n'intéresse pas le président, c'est le positif et les résultats qui comptent", argumente-t-il.

McMullen Empire
"Nous ne sommes pas vos colonisateurs" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 26 avril 2018

"Donald Trump comprend et apprécie la Suisse"

L’ambassadeur des Etats-Unis à Berne, un proche du président américain, affirme enfin que le locataire de la Maison Blanche apprécie la Suisse, septième investisseur aux Etats-Unis. "Donald Trump comprend et apprécie l'économie et la population suisses", estime-t-il.

Par ailleurs, selon Edward McMullen, la neutralité de la Confédération et sa position en dehors des grandes alliances facilitent le travail de Washington avec Berne.

McMullen Suisse
"La Suisse est un enjeu important pour Donald Trump" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 26 avril 2018

dr

Publié