Publié

Une fourgonnette a fauché des piétons à Toronto, faisant au moins dix morts

Canada: un fourgon fonce dans une foule de piétons à Toronto
Canada: un fourgon fonce dans une foule de piétons à Toronto / 12h45 / 1 min. / le 24 avril 2018
Une camionnette a renversé lundi de nombreux piétons dans le centre de Toronto, faisant au moins dix morts et 15 blessés. Son conducteur a été interpellé, a indiqué la police de la capitale économique canadienne.

"Cet acte semble clairement délibéré", selon le chef de la police de la ville, Mark Saunders. Il a précisé que le conducteur de la camionnette est un homme de 25 ans, originaire du nord de Toronto.

Cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale, a souligné le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale.

Ces collisions en série ont débuté à 13h27 locales (17h27 GMT), avait auparavant indiqué la police. Les faits se sont déroulés sur la rue Yonge, au coin de l'avenue Finch, au nord du centre-ville de Toronto.

Les photos et vidéos de l'interpellation montrent un homme agressif, faisant face à un policier avec ce qui semble être un pistolet, à côté d'une camionnette blanche dont l'avant de la carrosserie est défoncé. L'homme relâche ensuite ce qu'il tient en main puis est maîtrisé et menotté sur le capot de la voiture de police, avant d'être emmené.

Ces faits rappellent les modes opératoires d'attaques à la voiture-bélier dans plusieurs grandes villes, comme à New York, Barcelone, Londres, Nice, Paris, Berlin ou Stockholm. La police n'a toutefois pas précisé jusqu'à présent les motivations du conducteur de la camionnette blanche de Toronto.

>> Les images de la fourgonnette :

Une fourgonnette a fauché des piétons à Toronto, faisant au moins dix morts
Une fourgonnette a fauché des piétons à Toronto, faisant au moins dix morts / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 avril 2018

Première réaction de Justin Trudeau

"L'enquête va être complexe", ont indiqué les forces de l'ordre. Les investigations sur place pourraient durer plusieurs jours, ont d'ores et déjà averti les autorités.

"Nos pensées accompagnent tous ceux et celles touchés par ce terrible incident", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau sur Twitter. Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, a quant à lui salué le travail des secours après cette "attaque horrible". Il a toutefois souligné qu'à ce stade, aucune conclusion ne pouvait être tirée.

Ce drame intervient alors que Toronto accueille une réunion des ministres de la Sécurité publique du G7, après avoir été l'hôte ce week-end de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada).

agences/lan/ves

Publié