Publié

Prison à vie requise dans l'affaire du meurtre dans un sous-marin danois

Le Tribunal à Copenhague où est jugé le meurtrier présumé de la journaliste Kim Wall. [Keystone - EPA/Nikolai Linares]
Le Tribunal à Copenhague où est jugé le meurtrier présumé de la journaliste Kim Wall. - [Keystone - EPA/Nikolai Linares]
Le parquet danois a requis lundi la prison à vie à l'encontre du suspect du meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall, dont le corps démembré et mutilé a été retrouvé en mer en août 2017.

Le verdict sera rendu mercredi dans ce procès unique dans les annales judiciaires danoises en raison de la scène de crime - un sous-marin - et de la personnalité de ses protagonistes: un inventeur autodidacte réputé dans son pays, créateur de fusées et de submersibles, et une jeune journaliste de 30 ans venue l'interviewer.

Le réquisitoire du parquet et la plaidoirie de la défense ont conclu lundi 11 jours d'audience.

"Vraiment triste"

Invité à se prononcer en dernier, l'accusé s'est dit "vraiment, vraiment triste de ce qui s'est passé" en utilisant un adjectif qui peut également signifier "désolé" en danois.

"Pervers polymorphe" présentant "un risque élevé" de récidive, le suspect "pensait réaliser le crime parfait" en faisant disparaître le corps découpé et lesté de sa victime en baie de Køge, près de Copenhague, a affirmé le procureur. " Il n'y a pas de place pour le doute" dans cette affaire, a-t-il poursuivi en réclamant la prison à vie, synonyme en moyenne au Danemark de 16 années d'enfermement.

ats/lan

Publié

Trois versions différentes

L'accusé de 47 ans a avancé trois versions différentes des faits depuis la disparition de Kim Wall le 10 août 2017 et son arrestation le lendemain de leur sortie en mer.

Après avoir affirmé l'avoir débarquée le 10 à Copenhague, il a expliqué qu'elle était morte accidentellement en recevant un panneau d'écoutille sur la tête. Démenti par l'autopsie après la découverte de la tête en octobre, il a assuré qu'elle avait succombé à des gaz toxiques libérés lors d'une dépressurisation de l'habitacle.