Modifié mardi à 10:11

Douze ans après sa mort, le corps de Saddam Hussein est introuvable

La tombe démolie de Saddam Hussein.
Le corps de Saddam Hussein est introuvable RTSreligion / 2 min. / mardi à 06:22
Détruit lors des récents bombardements, le mausolée d'Aouja ne renferme plus le corps de Saddam Hussein. La dépouille de l'ancien dirigeant irakien a disparu, ouvrant la voie aux théories les plus folles.

Après avoir tenu l'Irak d'une main de fer pendant un quart de siècle, Saddam Hussein a été pendu le 30 décembre 2006. Sa dépouille a été ensuite transférée de Bagdad vers Aouja, son village natal près de Tikrit.

Les proches de l'ancien dictateur l'ont mis en terre dans le mausolée qu'il avait fait construire de son vivant. Ils s'étaient engagés à le faire le soir même de l'arrivée du corps.

Un mausolée détruit par les raids

Depuis lors, le mausolée était devenu un lieu de recueillement pour ses proches et partisans. Mais aujourd'hui il ne reste de ce lieu richement décoré qu'un amas de béton et de fils de fer. La tombe de l'ancien dictateur a disparu, tout comme celles de ses fils, tués en juillet 2003 par les Américains, et de son cousin "Ali le chimique", pendu pour la mort de milliers de Kurdes. Et la dépouille elle-même de Saddam Hussein est introuvable.

Le Hachd, unité paramilitaire chargée de garder le mausolée, assure qu'il a été détruit "par l'aviation irakienne", car les djihadistes du groupe Etat islamique, entrés à Aouja en 2014, avaient posté des tireurs sur son toit. Mais le Hachd pense que le corps se trouve toujours dans les décombres. Saddam Hussein lors de son procès en 2006. Saddam Hussein lors de son procès en 2006. [AP Photo/Darko Bandic - Keystone]

Le cheikh Manaf Ali al-Nida, haut dignitaire de la tribu des Albou Nasser dont était issu Saddam Hussein, ne croit pas à cette version, même si "nous ne savons rien d'Aouja depuis que nous avons dû en partir, contre notre gré". "La tombe a été ouverte puis dynamitée", assure-t-il.

Emporté à l'étranger?

Certains disent aussi que la fille de Saddam Hussein, Hala, est venue en jet privé à Aouja et a emporté le corps de son père en Jordanie, où elle vit en exil. "Impossible", rétorque un professeur d'université qui assure que Hala n'est jamais revenue en Irak. Lui pense plutôt que le corps a été transporté dans un autre lieu par ses proches, qui eux restent muets à ce sujet.

Au final, toutes les versions circulent, mêlant de folles rumeurs et des éléments de vérité. Le corps de Saddam est-il toujours à Aouja? A-t-il été exhumé avant la destruction du mausolée? Qui l'a emporté? Et surtout qui aujourd'hui sait réellement où se trouvent ses restes?

afp/boi

Publié mardi à 08:13 - Modifié mardi à 10:11