Publié le 15 avril 2018

Nouvelle campagne pour faire voter les Britanniques sur l'accord avec l'UE

Le Brexit devra se terminer fin 2020.
Le Brexit devra se terminer fin 2020. [AP Photo/Kirsty Wigglesworth - Keystone]
Une nouvelle campagne en faveur d'un référendum sur l'accord de sortie de l'Union européenne a été lancée dimanche à Londres. Baptisée "The People's Vote" (Le vote populaire), elle réunit plusieurs partis.

Ses initiateurs estiment que tous les Britanniques, pas seulement leurs élus, devraient avoir le dernier mot. "C'est un vote pour ratifier l'accord définitif, qui est différent de ce que pensaient les gens initialement " a expliqué la députée libérale-démocrate Layla Moran.

Selon elle, tout référendum ne devrait avoir lieu qu'une fois que l'accord définitif aura été obtenu, et avant le "Brexit Day", date effective de la rupture avec l'UE.

Une initiative portée par plusieurs camps

Dans le groupe à l'origine de la démarche figurent des membres du Parti conservateur, de l'opposition travailliste, du Parti libéral démocrate et des Verts, ainsi que sept groupes issus de l'organisation "Open Britain" qui avait milité pour rester dans l'UE en juin 2016.

La sortie de l'UE reste un sujet explosif au Royaume-Uni. Ces derniers mois, des sondages ont fait état d'un soutien croissant de l'opinion pour le maintien dans l'UE, sans pour autant enregistrer un renversement radical.

ats/jop

Publié le 15 avril 2018