Publié

Les passeports britanniques post-brexit seront fabriqués en France

Le passeport britannique avant l'adhésion à l'Union Européenne. (Image d'archive) [reuters - Gouvernement britannique]
Le passeport britannique avant l'adhésion à l'Union Européenne. (Image d'archive) - [reuters - Gouvernement britannique]
Les passeports bleus que les Britanniques retrouveront après le Brexit seront fabriqués par une entreprise française. Une nouvelle qui suscite l'incompréhension et la colère.

Après son adhésion à la Communauté économique européenne en 1973, la Grande-Bretagne avait adopté le passeport rouge qui est la norme pour les Etats membres. Ces documents sont actuellement fabriqués par la société britannique De La Rue.

Après le Brexit, le passeport bleu émis entre 1920 et 1988 fera son grand retour. Le ministère de l'Intérieur a mené un appel d'offres et aurait retenu l'entreprise française Gemalto. "Il n'existe pas d'obligation de fabriquer les passeports au Royaume-Uni", a déclaré une porte-parole du ministère.

Sentiment d'humiliation

L'affaire a provoqué la colère des pro-Brexit. "Ce devait être un moment de célébration, le rétablissement de l'identité britannique", a déclaré l'ancienne ministre conservatrice Priti Patel.  "Confier cette tâche aux Français est une humiliation nationale", a-t-elle ajouté.

L'affaire suscite également des réactions sur les réseaux sociaux via le mot clef #passportgate. "Une définition de l'ironie: nous quittons l'UE et le gouvernement attribue la fabrication du nouveau passeport britannique à un pays (de l'UE)", a tweeté Nick Druce.

ats/mh

Publié