Publié

Vladimir Fedorovski: "L’Occident a été le meilleur agent de Poutine"

Vladimir Fedorovski: "L’Occident a été le meilleur agent de Poutine"
Vladimir Fedorovski: "L’Occident a été le meilleur agent de Poutine" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 19 mars 2018
Le spécialiste du Kremlin Vladimir Fedorovski estime que l’Occident a braqué l’opinion russe et est en grande partie responsable de la popularité de Vladimir Poutine. Une popularité "exceptionnelle et qui n’est pas truquée", estime-t-il.

"La Russie s’est sentie bafouée", explique Vladimir Fedorovski, qui fut conseiller des anciens leaders russes Mikhaïl Gorbatchev et de Boris Eltsine, dans une interview accordée à la RTS.

L'ancien diplomate russe déplore une augmentation du sentiment anti-occidental dans son pays. "A mon époque, 80% des Russes étaient pro-occidentaux. La proportion s’est inversée", affirme-t-il.

>> Lire la revue de presse : "Poutine 4.0" ou colosse aux pieds d'argile, la presse réagit à l'élection russe

"Il ne faut pas se tromper d'adversaire"

Vladimir Fedorovski déplore également l’attitude des Occidentaux face à la Russie de Vladimir Poutine. Selon lui, "on a besoin de la Russie pour régler les crises. Il ne faut pas se tromper d'adversaire".

La réélection sans surprise de Vladimir Poutine a été saluée lundi par ses alliés traditionnels, notamment par la Syrie, la Turquie et l'Iran. Les Occidentaux, de leur côté, se sont montrés beaucoup plus réservés, rappelant leurs nombreux points de discorde avec Moscou.

>> Le portrait de Vladimir Poutine : Vladimir Poutine, l'homme fort de la Russie depuis 19 ans

dr/dk

Publié