Publié le 12 mars 2018

Mort de l'ancien SS et "comptable d'Auschwitz" Oskar Gröning

Oskar Gröning lors de son procès en 2015.
Oskar Gröning lors de son procès en 2015. [DPA/Ronny Hartmann - keystone]
L'ancien SS Oskar Gröning, dit le "comptable d'Auschwitz", est mort à l'âge de 96 ans, sans avoir purgé sa peine de prison qui lui avait été infligée tardivement par la justice allemande.

Plusieurs médias ont annoncé lundi son décès, citant l'avocat de cet homme condamné en 2015 à 4 ans de prison pour complicité dans la mort de 300'000 détenus du camp de concentration d'Auschwitz durant la 2e Guerre mondiale. Le Parquet de Hanovre a de son côté déclaré "ne pas encore disposer" d'un certificat de décès.

Lors de son procès en 2015 devant un tribunal de Lunebourg (nord), l'homme avait évoqué une "faute morale" et demandé pardon aux victimes de la Shoah, représentées par 70 parties civiles venues du monde entier.

Jamais placé en détention

A la différence de nombre d'anciens nazis, Oskar Gröning n'a dissimulé ni son engagement dans les Waffen SS en 1941, attiré à 20 ans par "l'élégance de l'uniforme", ni l'application qu'il mettait à son travail de comptable à Auschwitz.

Fin 2017, la justice allemande avait ordonné son placement en détention, une décision sans précédent étant donné l'âge avancé du condamné. Mais le vieillard avait tenté tous les recours pour échapper à la détention.

afp/lan

Publié le 12 mars 2018