Publié

Des lycéens de Parkland à l'assaut du lobby américain des armes sur le net

Une affiche anti-armes posée sur une barrière devant le lycée de Parkland après la tuerie. [Getty Images North America/AFP - Joe Raedle]
Une affiche anti-armes posée sur une barrière devant le lycée de Parkland après la tuerie. - [Getty Images North America/AFP - Joe Raedle]
Les rescapés de la fusillade d'il y a douze jours à Parkland, en Floride, se préparent à revenir dans leur lycée. Ils continuent pourtant d'appeler les élus à prendre des mesures pour renforcer la sécurité.

"Imaginez avoir survécu à un accident d'avion et devoir reprendre l'avion tous les jours", a raconté à la chaîne ABC David Hogg, 17 ans, rescapé du carnage du 14 février dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, où 17 personnes ont perdu la vie. "Je n'arrive pas à imaginer comment mes camarades et moi allons pouvoir vivre cette journée sur le plan émotionnel", a-t-il avoué.

Trois mousquetaires

David Hogg est l'une des figures de proue du mouvement #NeverAgain (plus jamais ça) lancé sur internet au lendemain de la tragédie. Les médias dits "libéraux" ou "mainstream" ont très vite fait du lycéen un avocat du contrôle des armes. En face, les milieux et les médias ultraconservateurs en ont rapidement fait une marionnette et même un "acteur", "manipulé" par les démocrates et plus généralement la gauche. L'intéressé reste calme et prétend que ceux qui ont lancé des théories du complot à son propos ont fait une publicité formidable au mouvement:

Emma Gonzalez, une autre lycéenne qui est beaucoup intervenue à la télévision, a quant à elle désormais davantage de "followers" (abonnés) sur Twitter que le lobby américain des armes, la NRA.

Quant à sa camarade de lycée Sarah Chadwick, elle s'est engagée dans un combat singulier contre une animatrice de Fox News, Laura Ingraham, qui lui reprochait d'attaquer le sénateur Marco Rubio simplement parce qu'il est un adulte sur le mode "la gamine devrait surveiller son langage". Laura Ingraham n'a pas réussi à renvoyer la jeune femme à ses études, c'est le moins que l'on puisse dire. Sarah Chadwick a reçu le soutien de ses camarades, mais aussi de nombreux adultes, qui ne se sont pas privés d'user d'un langage très fleuri à l'endroit de l'animatrice.

"Internet appartient aux gamins"

Les jeunes de Parkland n'ont pas l'intention de laisser cette formidable caisse de résonance qu'est internet aux adultes, en particulier à ceux qui soutiennent la NRA. A la fin de la vidéo (voir ci-dessous), l'animatrice du site BuzzFeed est très claire: "Alors, les gars, avant de vous lancer dans une bagarre sur Twitter contre un adolescent, souvenez-vous: internet appartient aux gamins."

Les observateurs sont très partagés sur la pérennité du mouvement #NeverAgain. Certains disent qu'on n'a jamais vu ça aux Etats-Unis et que ces futurs électeurs sont capables de faire durablement pression sur de puissants lobbys. D'autres pensent au contraire que le feu de paille s'éteindra une fois l'émotion soulevée par le carnage de Parkland retombée. Toujours est-il que la grande marche nationale anti-armes initiée par les rescapés est toujours prévue le 24 mars, et qu'elle bénéficie du soutien moral et financier de la marque de mode Gucci, du couple Clooney ou encore d'Oprah Winfrey, pour ne citer qu'eux.

pym

Publié