Publié

Les députés néerlandais reconnaissent le génocide arménien, fâchant Ankara

Le Parlement néerlandais en 2016 (Image d'illustration).
Le Parlement néerlandais en 2016 (Image d'illustration).
La Turquie a "fermement" condamné jeudi la décision prise par les députés néerlandais de qualifier de génocide les massacres des Arméniens sous l'Empire ottoman il y a un siècle.

Les députés néerlandais ont voté massivement jeudi en faveur de la reconnaissance du génocide arménien, par 142 voix contre trois.

Mais Ankara refuse catégoriquement l'utilisation du terme de "génocide", évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Signe de l'irritation turque, Ankara renvoie les Pays-Bas au massacre de Srebrenica en 1995 en Bosnie, où l'Etat néerlandais a été reconnu partiellement coupable du décès de 350 musulmans.

Relations au plus bas

Le ministère turc indique également avoir "pris note" de l'attitude du gouvernement néerlandais qui s'est distancié de la motion votée par les députés.

Le vote des députés néerlandais survient alors que les relations bilatérales sont au plus bas depuis que les Pays-Bas ont annoncé début février le retrait de leur ambassadeur à Ankara et leur refus d'accueillir un représentant turc sur leur sol.

ats/pym

Publié