Publié

Trois personnes arrêtées en France en lien avec les attentats de Barcelone

La camionnette utilisée lors de l'attaque sur les Ramblas à Barcelone. [Keystone - EPA/Quique García]
La camionnette utilisée lors de l'attaque sur les Ramblas à Barcelone. - [Keystone - EPA/Quique García]
Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé mardi l'arrestation en France de trois personnes pour leurs liens avec un membre présumé de la cellule qui avait commis en août 2017 les attentats de Barcelone et Cambrils en Catalogne.

Ces trois personnes ont été arrêtées mardi dans le Gard (sud) et le Tarn (sud-ouest) lors d'une opération menée conjointement avec la police française ayant aussi débouché sur des perquisitions, a précisé le ministère dans un communiqué.

Pas de preuve d'une participation aux attentats

Les personnes arrêtées à Pont-Saint-Esprit et Albi ont été en lien avec un membre présumé de la cellule terroriste mais il n'existe "pas d'éléments à ce stade qui attestent d'une participation aux attentats" commis en Espagne, a indiqué une source proche du dossier interrogée en France.

Dans ce pays, c'est la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui est en charge de l'enquête.

afp/jc

Publié

21 morts en août 2017

Le 17 août 2017, peu avant 17h, une camionnette a foncé sur la foule sur l'allée piétonne de la Rambla, un des axes les plus fréquentés de Barcelone. L'attaque a fait quinze morts.

A 1h30 du matin, le 18 août, un attentat similaire a été commis à Cambrils à 120 km de Barcelone. Le bilan de cette attaque était de six morts, dont cinq terroristes.