Publié

Aucun survivant après le crash de l'avion de ligne russe près de Moscou

L'enquête sur les causes du crash d'avion en Russie se poursuit
L'enquête sur les causes du crash d'avion en Russie se poursuit / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 12 février 2018
Un avion de ligne russe s'est écrasé dimanche peu après avoir décollé de l'aéroport de Moscou Domodedovo. Il n'y a aucun survivant parmi les 71 personnes à bord, rapportent les médias russes. Selon ces derniers, un Suisse figurerait au nombre des victimes.

L'appareil, un Antonov An-148 de la compagnie Saratov Airlines, avait décollé en direction d'Orsk, une ville de l'Oural. Il s'est écrasé dans le district Ramensky de la région de Moscou. Selon les agences russes, 65 passagers et 6 membres d'équipage se trouvaient à bord.

Il a disparu des écrans radars une dizaine de minutes après avoir décollé. "Il n'y a pas de survivant", a déclaré un responsable des services de secours.

Selon l'agence russe TASS, il y aurait un Suisse parmi les victimes. Contacté par la RTS, le DFAE n'était pas en mesure de confirmer cette information à ce stade, mais a indiqué être en contact avec les autorités locales.

Causes encore inconnues

Les causes du drame n'ont pas été établies, mais les autorités n'ont pas évoqué l'hypothèse d'un acte terroriste. Des témoins ont vu l'appareil en flammes tomber près du village d'Argounovo.

La carlingue de l'appareil "est disséminée sur environ un kilomètre", a précisé un responsable du ministère russe des Situations d'urgence. Plus de 150 personnes et 20 véhicules de secours se sont rendus sur le lieu du crash.

"Le président Poutine a ordonné de créer une commission spéciale sur cette catastrophe aérienne", a indiqué le porte-parole du Kremlin.

>> Sujet traité dans le Journal horaire de 14h, 11 février 2018, RTS La Première

agences/lgr

Publié

Premier accident pour Saratov depuis 1991

Basée à Saratov (Volga), Saratov Airlines exploite essentiellement des avions Antonov ou Yakovlev. Cette compagnie, qui n'a jamais été impliquée dans un accident mortel depuis la fin de l'URSS en 1991, dessert surtout des villes de province en Russie ainsi que les capitales du Caucase.

Avion biréacteur du constructeur ukrainien Antonov, l'An-148 a réalisé son premier vol en 2004.

Depuis son exploitation l'avion a connu au moins cinq incidents impliquant le train d'atterrissage, le système électrique et le système de guidage.