Publié

Aux Etats-Unis, les représentants votent une motion éloignant un "shutdown"

Paul Ryan, speaker de la Chambre des Représentant a annoncé le vote d'une motion permettant le financement jusqu'au 23 mars du budget américain. [Reuters - Joshua Roberts]
Paul Ryan, speaker de la Chambre des représentant, a annoncé le vote d'une motion permettant le financement jusqu'au 23 mars du budget américain. - [Reuters - Joshua Roberts]
La Chambre américaine des représentants a adopté mardi une motion prolongeant la plupart des financements fédéraux jusqu'au 23 mars. Le texte doit encore être transmis au Sénat.

La mesure de financement temporaire votée hier est la cinquième à être présentée au Congrès depuis le début de l'année fiscale, en octobre. La précédente, votée le 23 janvier après trois jours de "shutdown", n'autorise le financement de l'Etat fédéral que jusqu'à ce jeudi.

Les sénateurs doivent voter ce mercredi. Il est probable qu'ils retoquent le texte. La nouvelle version retournerait alors devant la Chambre des représentants pour une adoption définitive.

Aucune disposition sur l'immigration

La mesure ne contient aucune disposition relative au financement de la réforme de l'immigration, au coeur du bras de fer entre républicains et démocrates, qui avait provoqué la fermeture partielle d'agences et de services fédéraux en janvier.

Ce vote tranche avec des déclarations du président Donald Trump, qui a appelé de ses voeux mardi à un "shutdown" des administrations fédérales face à ce qu'il considère être une attitude intransigeante des démocrates sur l'immigration clandestine.

ats/vs

Publié