Publié

Le SPD allemand approuve le principe d'une coalition avec Angela Merkel

Délégués sociaux-démocrates allemands: oui à la coalition
Les délégués du SPD favorables à une coalition en Allemagne / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2018
Le Parti social démocrate (SPD) allemand a approuvé dimanche d'une courte majorité l'ouverture de négociations formelles avec les conservateurs d'Angela Merkel pour former un gouvernement commun.

Réunis en congrès extraordinaire à Bonn, les délégués ont donné leur feu vert à l'ouverture des négociations par 362 voix pour, 279 voix contre, et une seule abstention.

Dès le début de la semaine, le SPD de Martin Schulz et les conservateurs dirigés par la chancelière allemande vont commencer des négociations en vue d'un contrat de coalition, feuille de route du futur gouvernement.

Vers une nouvelle "grande coalition"

La CDU, son alliée bavaroise la CSU et le SPD ont signé le 12 janvier un premier accord préparatoire en vue d'une "grande coalition", comme celle qui a dirigé l'Allemagne ces quatre dernières années. Mais l'accord devait être validé par un vote des quelque 600 délégués sociaux-démocrates.

Au mieux, le nouveau gouvernement pourrait prendre ses fonctions mi-mars, soit six mois après les législatives de septembre, qui ont laissé la première puissance européenne sans majorité évidente.

agences/jvo

Publié

Bruxelles salue le vote du SPD

Plusieurs responsables de la Commission européenne ont salué le vote du SPD. "Très bonne nouvelle pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique !", a réagi sur son compte Twitter Martin Selmayr, le chef de cabinet allemand du président de la Commission Jean-Claude Juncker, peu après le vote.

"Je salue le sens des responsabilités du SPD, qui a voté pour la poursuite des négociations de coalition avec la CDU/CSU", s'est réjoui parallèlement le commissaire aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici.