Publié

Angela Merkel réclame la stabilité en Allemagne pour "agir en Europe"

Accolade entre le président français et la chancelière allemande, qui se sont rencontrés à l'Elysée, à Paris. [REUTERS - Charles Platiau]
Accolade entre le président français et la chancelière allemande, qui se sont rencontrés à l'Elysée, à Paris. - [REUTERS - Charles Platiau]
A l'issue d'un tête-à-tête avec le président français Emmanuel Macron, Angela Merkel a indiqué vendredi que la stabilité gouvernementale en Allemagne était cruciale pour faire avancer la construction de l'Union européenne.

"Pour agir en Europe, il est capital d'avoir un gouvernement stable en Allemagne", a déclaré la chancelière allemande à l'issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

Angela Merkel peine depuis des mois à trouver une coalition gouvernementale, alors que les délégués du parti social-démocrate SPD doivent se prononcer dimanche pour ou contre le projet d'alliance entre leur parti et la CDU d'Angela Merkel.

Besoin de Berlin

De son côté, Emmanuel Macron a déclaré que la France avait "besoin" de Berlin pour réformer l'Europe.

"Ce que je peux simplement dire c'est que l'ambition que nous portons ne peut advenir seule et qu'elle a besoin de se conjuguer avec l'ambition allemande", a déclaré le président français devant la presse.

Par ailleurs, Angela Merkel a évoqué une marge de manoeuvre possible sur la réforme de la zone euro. Cette idée est portée par la France.

rens avec agences

Publié