Publié

Le gouvernement vénézuélien accusé d'avoir "exécuté" un ex-policier rebelle

Oscar Pérez, physique de mannequin au teint mat et grands yeux azur, était la bête noire du président vénézuélien Nicolas Maduro. [Jonathan Lanza]
Oscar Perez, martyr de l'opposition vénézuélienne depuis sa mort / Le 12h30 / 2 min. / le 18 janvier 2018
Au Venezuela, des proches de l'ex-policier rebelle Oscar Pérez et de six autres personnes, tous tués dans une opération armée, dénoncent des "exécutions extrajudiciaires".

Ils ont réclamé en vain de voir les corps mercredi, devant la morgue de Caracas blindée par des dizaines de militaires. "J'exige qu'ils me permettent, avec toute la douleur que je ressens, de pouvoir reconnaître mon fils, s'il est vraiment à la morgue", a imploré Aminata Pérez, la mère de cet ancien chef des opérations aériennes de la brigade d'actions spéciales de la police scientifique.

La veille, l'épouse du pilote, qui vit au Mexique avec ses trois enfants, avait fait la même demande sur Twitter en soulignant que la famille n'autorisait pas la crémation.

Mort suspecte

Bête noire du président socialiste Maduro, Oscar Pérez, qui appelait les Vénézuéliens à se soulever contre le gouvernement de ce pays pétrolier en crise, a été tué lundi lors d'une vaste opération de commandos militaires et de forces spéciales de la police.

Dans une vidéo tournée pendant l'opération, il affirme, le visage ensanglanté, que les autorités veulent le tuer, alors que lui et ses compagnons veulent se rendre.

agences/br

Publié