Publié

Poutine remercie Trump d'avoir aidé la Russie à déjouer un attentat

Vladimir Poutine le 14 décembre 2017 à Moscou. [Keystone - Pavel Golovkin]
Vladimir Poutine le 14 décembre 2017 à Moscou. - [Keystone - Pavel Golovkin]
Dimanche, le président russe Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue américain Donald Trump afin de le remercier pour l'aide de la CIA qui a permis de déjouer un projet d'attentat à Saint-Pétersbourg.

Ce sont des "renseignements transmis par la CIA" à la Russie qui ont permis de déjouer le projet d'attentat, a annoncé le Kremlin dimanche.

Selon le communiqué, les terroristes prévoyaient "des explosions dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et d'autres lieux très fréquentés de la ville".

Cellule de l'EI démantelée

Les services de renseignement russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe Etat islamique qui s'apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg. Au total, sept personnes ont été arrêtées mercredi et jeudi.

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump "de transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains".

afp/duva

Publié

Saint-Pétersbourg déjà frappé en avril

La Russie a été la cible de plusieurs attentats cette année, dont un en avril dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 14 morts.

Les services de renseignements russes s'inquiètent du retour de djihadistes ayant combattu en Syrie, où l'EI a perdu ses positions notamment grâce au soutien militaire de la Russie au régime de Damas.