Publié

Une attaque dans une église fait 9 morts et 56 blessés au Pakistan

Un homme qui porte un enfant dans ses bras est à la recherche d'une ambulance disponible après une attaque revendiquée par l'EI dans une église du Pakistan. [Naseer Ahmed]
Un homme qui porte un enfant dans ses bras est à la recherche d'une ambulance disponible après une attaque revendiquée par l'EI dans une église du Pakistan. - [Naseer Ahmed]
Deux assaillants ont ouvert le feu dimanche à l'intérieur d'une église méthodiste de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan. Ils ont tué neuf fidèles et fait jusqu'à 56 blessés avant d'être neutralisés par la police.

Les individus, qui portaient des ceintures d'explosifs, sont intervenus au moment où la messe dominicale venait de commencer, a expliqué le ministre de l'Intérieur de la province du Baloutchistan.

Des policiers et des militaires ont pris position autour de l'église et une fusillade a éclaté avec les assaillants, a-t-il ajouté. "Il y avait près de 400 personnes à l'intérieur de l'église, mais les assaillants n'ont pas pu atteindre le lieu même où était célébré l'office", a déclaré le chef de la police de la province.

"Nous avons abattu l'un des assaillants et l'autre s'est fait exploser après avoir été blessé par la police", a-t-il précisé.

Le groupe Etat islamique revendique

L'église disposait de gardiens, car les lieux de culte chrétiens sont fréquemment pris pour cibles par des fondamentalistes musulmans.

Le groupe Etat islamique a revendiqué la paternité de cette attaque dans un communiqué diffusé sur internet par Amaq, son organe de propagande.

ats/ther

Publié

Marginalisation des chrétiens au Pakistan

Les chrétiens représentent environ 1,6% des 200 millions de Pakistanais.

Ils sont quotidiennement victimes de discriminations dans le Pakistan à majorité musulmane, vivent dans la peur d'accusations de blasphème, souvent utilisées à tort contre les minorités pour régler des conflits personnels. Ils sont cantonnés dans les professions les plus mal payées.

Comme d'autres minorités religieuses, ils sont également la cible de violences islamistes.