Publié

Plusieurs ministres sont millionnaires en France, dont Nicolas Hulot

Nicolas Hulot quittant le palais de l'Elysée à Paris le 22 novembre 2017. [EPA/Keystone - Julien de Rosa]
Nicolas Hulot quittant le palais de l'Elysée à Paris le 22 novembre 2017. - [EPA/Keystone - Julien de Rosa]
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement français. On y apprend que plusieurs ministres sont millionnaires, dont Nicolas Hulot.

Selon les documents mis en ligne, le ministre français de la Transition écologique a un patrimoine de plus de 7,2 millions d'euros (8,4 millions de francs).

Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 m2 en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million d'euros.

Royalties et contrats d'assurance vie

A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa, dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

Le ministre est également propriétaire de six voitures, un scooter électrique et un bateau.

ats/tmun

Publié

Muriel Pénicaud et Françoise Nyssen également millionnaires

Parmi les autres ministres millionnaires figure celle du Travail Muriel Pénicaud, qui dispose d'un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen, ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour sa part pour plus de 600'000 euros de biens immobiliers et quatre millions d'euros pour sa société arlésienne.

La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères. Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400'000 euros.