Publié

La réforme fiscale de Donald Trump en voie d'être adoptée avant Noël

Le président américain Donald Trump devant la presse le 15 décembre 2017 à Washington. [Keystone - Jim Lo Scalzo]
Le président américain Donald Trump devant la presse le 15 décembre 2017 à Washington. - [Keystone - Jim Lo Scalzo]
Les élus républicains du Congrès américain ont présenté vendredi une version finale de leur projet proposant de grandes baisses d'impôts aux entreprises. La réforme sera probablement adoptée avant Noël.

Les élus ont réussi à rallier deux sénateurs indécis, Marco Rubio et Bob Corker, en vue des votes programmés la semaine prochaine dans les deux chambres du Congrès. Leur ralliement augmente les chances d'adoption de la loi. Les deux sénateurs avaient auparavant exprimé des réserves.

Trois sénateurs restent encore à convaincre (Susan Collins, Jeff Flake et Mike Lee) et leur décision pourrait faire basculer le vote à la chambre haute du Congrès, où le Grand Old Party ne dispose que d'une courte majorité (52 élus sur 100).

Vers un succès législatif pour Donald Trump

Cette réforme donnerait au président américain l'occasion de terminer l'année sur un important succès législatif en prévision des élections de mi-mandat, à l'automne 2018.

La Chambre des représentants et le Sénat avaient chacun adopté leur version de la réforme en novembre et décembre. Une commission bicamérale avait été convoquée pour harmoniser les deux projets.

ats/duva

Publié

Baisse du taux d'impôt sur les sociétés de 35% à 21%

Le compromis de la commission publié vendredi ne contient aucune surprise. Il prévoit notamment d'abaisser de 35% à 21% le taux de l'impôt sur les sociétés, un allégement que les milieux d'affaires réclamaient depuis des années. Diverses autres baisses fiscales sont prévues pour les entreprises, notamment pour les inciter à rapatrier leurs bénéfices aux Etats-Unis.

Ce projet devrait creuser d'au moins 1000 milliards de dollars la dette de l'Etat fédéral, qui atteint déjà 20'000 milliards de dollars, au cours des 10 prochaines années. Si elle est adoptée, cette réforme s'appliquera aux impôts de 2018, sans changement pour ceux de 2017.

"Obscénité morale et économique"

L'opposition démocrate est unie dans son opposition à ce projet, qu'elle qualifie de cadeau fait aux entreprises et aux riches au prix d'une augmentation du déficit fédéral. Le sénateur Bernie Sanders, l'un des meneurs de l'aile gauche du Parti démocrate, a qualifié cette réforme d'"obscénité morale et économique".

La réforme fiscale menace de "faire exploser" le système de protection sociale pour les plus pauvres, a affirmé par ailleurs un expert de l'ONU. "Le projet de réforme est d'abord une tentative de faire des Etats-Unis les champions du monde des inégalités extrêmes", a ajouté Philip Alston, rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme.