Publié

Les nationalistes corses emportent les élections territoriales en France

Corse: victoire des nationalistes
Corse: victoire des nationalistes / 12h45 / 1 min. / le 11 décembre 2017
La coalition nationaliste Pè a Corsica (Pour la Corse) a largement remporté dimanche le second tour des élections territoriales en Corse, avec 56,5% des suffrages exprimés.

Selon ces résultats définitifs diffusés par la préfecture de Corse, la coalition nationaliste devance de près de 40 points son premier poursuivant, la liste régionaliste de droite de Jean-Martin Mondoloni (18,29%).

Suivent la liste LREM menée par Jean-Charles Orsucci (12,67%) et celle de Valérie Bozzi, soutenue par LR, 12,57%. L'abstention s'établit à 47,4%.

Ce scrutin va permettre de désigner les 63 élus de la nouvelle collectivité unique de Corse qui verra le jour le 1er janvier.

Autonomie dans les trois ans

La liste nationaliste conduite par le leader autonomiste Gilles Simeoni était déjà arrivée largement en tête du premier tour des élections.

Si la question de l'indépendance de la Corse n'est pas à l'ordre du jour, les "natios" espèrent pouvoir avancer sur leurs trois principales revendications: amnistie pour les "prisonniers politiques", co-officialité de la langue corse et statut de résident pour combattre la spéculation immobilière dans cette île réputée pour sa beauté.

Les "natios" visent l'obtention d'un véritable statut d'autonomie dans les trois ans et sa mise en oeuvre effective dans les 10 ans.

ats/ptur

Publié