Modifié jeudi à 22:15

Le policier qui avait abattu un Noir à Charleston écope de 20 ans de prison

Deux t-shirts affichant des slogans empruntés au mouvement Black Lives Matter déposés sur le lieu où a été tué Walter Scoot par un policier en 2015.
Deux t-shirts affichant des slogans empruntés au mouvement Black Lives Matter déposés sur le lieu où a été tué Walter Scoot par un policier en 2015. [JOE RAEDLE - AFP]
L'homicide en 2015 d'un automobiliste noir non armé par un policier à Charleston, en Caroline du Sud, avait choqué les Etats-Unis. Accusé de meurtre, l'agent a écopé jeudi de 20 ans de prison.

L'ex-policier blanc devra purger 20 ans de réclusion, a décidé le juge fédéral David Norton, qui siège à Charleston en Caroline du Sud.

L'agent a également été reconnu coupable d'entrave à la justice pour ses mensonges concernant les circonstances de l'homicide de Walter Scott. Ce Noir de 50 ans avait été fauché par les balles du policier alors qu'il s'enfuyait en courant après une banale infraction au code de la route.

Manifestations et émeutes

Ces faits en avril 2015, saisis sur une vidéo amateur, avaient choqué l'opinion publique aux Etats-Unis et au-delà. La mort de Walter Scott avait déclenché des manifestations, dégénérant parfois en émeutes, dans tous les Etats-Unis.

Le meurtre s'inscrivait dans une série de drames impliquant des policiers américains et illustrant leur usage abusif de la force contre des Noirs.

ats/rens

Publié jeudi à 21:26 - Modifié jeudi à 22:15