Modifié jeudi à 16:05

Marée de drapeaux catalans dans les rues de Bruxelles pour "réveiller" l'UE

Manifestation indépendantiste catalane a bruxelles
Manifestation indépendantiste catalane à Bruxelles L'actu en vidéo / 1 min. / jeudi à 14:42
Des dizaines de milliers de partisans de l'indépendance de la Catalogne, 45'000 environ selon la police, manifestent jeudi dans le quartier européen de Bruxelles. Ils veulent interpeller l'Union européenne sur le sort de la région espagnole.

Les organisateurs, deux associations indépendantistes catalanes, avaient dit s'attendre à plus de 20'000 personnes. Le mot d'ordre de la manifestation? "Europe Réveille-toi !"

Le cortège, d'où émergeaient des centaines de drapeaux catalans, s'est élancé peu avant 12h00 d'un parc tout proche des institutions européennes.

Campagne électorale

"Nous ne pouvons pas abandonner notre président, qui est en exil ici", a expliqué Antoni Llenas, 59 ans, arrivé tôt jeudi matin drapeau à l'épaule. Carles Puigdemont est réfugié en Belgique depuis fin octobre en compagnie de quatre autres dirigeants séparatistes. Le président destitué a annoncé mercredi son intention de rester dans le pays "pour l'instant". La veille, un juge espagnol avait annoncé le retrait du mandat d'arrêt européen qui le visait.

Cette manifestation intervient en pleine campagne pour des élections régionales cruciales en Catalogne le 21 décembre.

agences/ta

Publié jeudi à 13:05 - Modifié jeudi à 16:05