Modifié mercredi à 19:55

La Russie proclame une victoire totale sur le groupe EI dans l'Est syrien

Vue sur la base militaire russe de Hmeimim en Syrie.
Vue sur la base militaire russe de Hmeimim en Syrie. [Pavel Rebrov - Reuters]
Vladimir Poutine a proclamé mercredi une victoire totale contre le groupe Etat islamique (EI) sur les deux rives de l'Euphrate en Syrie, selon l'agence de presse Interfax.

L'opération militaire dans cette région de l'est de la Syrie est désormais terminée, a indiqué le président russe. "Naturellement, il se peut qu'il reste quelques poches de résistance, mais globalement l'opération militaire est désormais terminée sur ce territoire", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a en outre déclaré qu'il était temps désormais de passer à la phase de règlement politique du conflit. A mesure de l'avancement du processus de paix, a-t-il dit, il faudra ensuite préparer la tenue d'élections présidentielle et législatives.

Plus de 20 civils tués

Des raids aériens russes ont tué dans la nuit de mardi à mercredi au moins 21 civils dans une localité de l'Est syrien encore tenu par l'EI, a rapporté une ONG. Neuf enfants figurent au rang des victimes.

"Les civils ont péri dans ces frappes qui ont touché des immeubles résidentiels dans la localité d'al-Jerzi", dans la province de Deir Ezzor (est), où l'EI ne contrôle plus qu'une poignée de localités, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

>> Lire aussi: Le groupe EI compterait moins de 3000 combattants en Irak et en Syrie

agences/hend

Publié mercredi à 18:52 - Modifié mercredi à 19:55