Modifié le 06 décembre 2017

Vladimir Poutine s'annonce candidat pour la présidentielle russe de 2018

Le président russe Vladimir Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine. [EPA/Sputnik/Keystone]
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi qu'il se présentera pour un quatrième mandat à l'élection présidentielle de mars 2018. Une victoire le placerait à la tête du pays jusqu'en 2024.

"J'annonce ma candidature au poste de président de la Russie", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec les ouvriers d'une usine à Nijni Novgorod, sur la Volga, retransmise en direct à la télévision.

"La Russie va continuer d'aller de l'avant. Et dans ce mouvement en avant, personne ne l'arrêtera jamais", a-t-il lancé devant un public conquis. Vladimir Poutine avait entretenu le suspense quelques heures auparavant lors d'un Forum de bénévoles de diverses ONG à Moscou.

Au pouvoir depuis 18 ans

La campagne pour la présidentielle doit être lancée après que la date de l'élection, prévue en mars 2018, aura été officiellement décidée par le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe). Conformément à la loi russe, cette date devrait être annoncée entre le 7 et le 17 décembre.

Vladimir Poutine est à la tête de l'exécutif depuis l'an 2000. Il a été président de 2000 à 2008, puis de 2012 à nos jours. Il a également présidé le gouvernement entre 2008 et 2012.

afp/kg

Publié le 06 décembre 2017 - Modifié le 06 décembre 2017

La Russie ne boycottera pas les JO 2018

Vladimir Poutine a en outre assuré que les sportifs russes propres ne boycotteront pas les Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang.

"Sans le moindre doute, nous n'allons opposer aucun blocage, nous n'empêcherons pas nos sportifs à prendre part" aux Jeux olympiques de Pyeongchang, du 9 au 25 février prochain, a déclaré Vladimir Poutine.

Il s'exprimait au lendemain de la décision du Comité international olympique (CIO) de suspendre la Russie pour ces JO en raison du dopage d'Etat avéré dans le pays, notamment pour les JO de Sotchi en 2014.