Publié

Plan évoqué pour remplacer le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson

Rex Tillerson et Donald Trump lors d'une réunion du gouvernement américain en octobre. [AP Photo/Keystone - Evan Vucci]
Rex Tillerson et Donald Trump lors d'une réunion du gouvernement américain en octobre. - [AP Photo/Keystone - Evan Vucci]
La Maison Blanche envisage de remplacer dans les prochaines semaines le secrétaire d'Etat Rex Tillerson par le directeur de la CIA Mike Pompeo, rapporte jeudi le New York Times, citant de hauts responsables américains.

Dans un jeu de chaises musicales, Mike Pompeo serait remplacé par le sénateur de l'Arkansas Tom Cotton à la tête de l'agence fédérale de renseignement extérieur. Le journal ne précise pas si Donald Trump a donné son approbation à ces changements.

La Maison Blanche a refusé de commenter les informations du New York Times, se bornant à souligner que Rex Tillerson "continuait à diriger le département d'Etat" et qu'il n'y avait "aucune annonce personnelle pour le moment".

Trump qualifié de "crétin"?

Les relations entre le président américain et son chef de la diplomatie sont compliquées depuis plusieurs mois, notamment sur le dossier nord-coréen. Donald Trump avait d'ailleurs laissé planer le doute sur l'avenir de Rex Tillerson lors d'une interview début novembre.

Interrogé en octobre sur son éventuel départ du gouvernement, le secrétaire d'Etat américain avait dit qu'il n'envisageait pas de démissionner après des révélations de NBC.

La chaîne de télévision avait fait état d'une réunion tenue cet été au département d'Etat au cours de laquelle Rex Tillerson aurait qualifié Donald Trump de "crétin" ("moron") en présence de plusieurs représentants de l'administration présidentielle.

Reuters/dk

Publié