Publié

Le président israélien provoque un tollé en refusant de gracier un soldat

Reuven Rivlin, photographié lors d'une visite en Espagne, le 7 novembre 2017.
Reuven Rivlin, photographié lors d'une visite en Espagne, le 7 novembre 2017.
Des politiciens de droite et des internautes israéliens se sont déchaînés lundi contre le président Reuven Rivlin, lui-même de droite, après son refus de gracier un soldat condamné pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé.

La police a ouvert une enquête après la diffusion d'un photomontage montrant le président coiffé d'un keffieh, le foulard traditionnel palestinien, suggérant ainsi qu'il était un traître. Une caricature de Reuven Rivlin tenant un drapeau palestinien a été postée sur sa page Facebook.

Une récolte d'olives à laquelle le président devait prendre part lundi avec des élèves juifs et arabes dans les jardins de la présidence à Jérusalem a été annulée. La présidence a invoqué les conditions météorologiques...malgré le ciel bleu.

Filmé

Reuven Rivlin a rejeté dimanche la demande du soldat de 21 ans, membre d'une unité paramédicale, qui avait été filmé en 2016 alors qu'il tirait une balle dans la tête d'un Palestinien qui venait d'attaquer des soldats au couteau. Blessé par balles, l'assaillant gisait au sol quand le soldat a commis son geste.

Les juges l'avaient reconnu coupable d'homicide volontaire et l'avaient condamné à 18 mois de prison ferme.

afp/pym

Publié

Soutien venu de la gauche

Reuven Rivlin a rejeté la demande de grâce en faisant valoir qu'une nouvelle mesure de clémence porterait atteinte aux valeurs de l'armée israélienne, notamment celle de la "pureté des armes".

Plusieurs personnalités de droite se sont prononcées en faveur de la grâce, à commencer par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Ce dernier a dit "regretter" la décision de Reuven Rivlin de ne pas refermer un dossier "qui a ébranlé la société israélienne".

Le soutien au président est paradoxalement venu de la gauche. "Il est encore permis d'espérer tant qu'Israël a un tel président", a dit le député travailliste d'opposition Omer Bar Lev.