Publié

La Grande-Bretagne vise les premières voitures autonomes en 2021

Une voiture autonome circulant lors d'un test au nord de Londres en 2016. [Justin Tallis]
Une voiture autonome circulant lors d'un test au nord de Londres en 2016. - [Justin Tallis]
Londres va annoncer mercredi un plan visant à permettre l'arrivée des premières voitures autonomes sur les routes britanniques d'ici à 2021. Ce secteur devrait peser 37 milliards de francs en Grand-Bretagne dans vingt ans.

Le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, doit annoncer lors de la présentation de son budget des changements de réglementation permettant à l'industrie automobile sans chauffeur de faire circuler ces nouveaux véhicules, selon des extraits du projet diffusé dimanche par ses services.

Le gouvernement prévoit 160 millions de livres (209 millions de francs) pour déployer la 5G, technologie considérée comme nécessaire pour développer la voiture sans chauffeur. Il débloquera aussi un budget pour financer le développement de l'intelligence artificielle.

Un budget attendu

Le ministre devrait en outre annoncer un fonds de 400 millions de livres (523 millions de francs) destiné aux entreprises voulant installer les points de recharge des véhicules électriques dans le pays.

Si le budget est résolument tourné vers les nouvelles technologies, le ministre conservateur, sous pression après des différends apparus au sein même du gouvernement concernant le Brexit, est aussi très attendu sur le volet social de son budget.

ats/kg

Publié